Quand on dit Made in France, on a souvent tendance à penser que les prix sont plus gros que ce qui n’est pas produit en France. Pourtant cela ne représente pas la réalité… alors certes on ne va pas vous dire que le Made in France est moins chère que le Made in China ; mais il n’est pas hors de prix.
Déjà qu’est-ce que le Made in France ?
Le Made in France c’est un indicateur/ mention qui permet de garantir aux consommateurs que leurs vêtements ont été fabriqués en France.
Un salon du made in France existe même afin de promouvoir les entreprise qui font l'effort de crée des produits made in France !
Cet articles pourrait également vous intéresser : -> Top 5 des chemises Made in France <-
Les labels du Made in France
Pour garantir aux consommateurs d’où proviennent leurs vêtements, les marques de prêt-à-porter peuvent bénéficier de certifications de plusieurs labels français.
Par exemple, le label Origine France Garantie assure que le produit possède 50 à 100 % de ses coûts unitaires en France et que ses caractéristiques sont d’origine française. Il y a également le label France Terre Textile qui certifie que 75% de la production s’est faite en France.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le label Origine France Garantie, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à notre article.
Grâce à ce genre de certification, les marques témoignent d’une réelle envie de proposer des produits de qualité et qui sont fait dans notre cher et beau pays.
Pourquoi le Made in France est plus cher ?
La main d’œuvre
De plus avec l’ascension de la slow fashion, pour lutter contre la fast fashion, de plus en plus de marques françaises naissent et choisissent de privilégier une fabrication française plutôt qu'à l’étranger. Ces marques décident de se tourner vers une qualité supérieure et un savoir-faire unique français, pour proposer des vêtements qui dureront plus longtemps et qui ne s'abîment pas. Or une fabrication française coûte plus chère qu’une fabrication délocalisée dans un autre pays, car elle respecte des normes et des règles que certains pays ne font pas et qui ont un certain coût pour les entreprises françaises. On parle des conditions de travail et notamment des salaires. Dans les pays en développement, la main-d'œuvre est payée une misère et doit travailler dans des conditions qui ne sont pas respectées. C’est pour cela que certaines marques préfèrent délocaliser leur production et faire appel à une main d’œuvre qui leur revient moins chère.
Mais si vous souhaitez en savoir plus, on vous conseille de lire notre article sur les salaires des travailleurs dans les pays en développement.
Les matières premières
Autre point important dans le processus de fabrication, ce sont les matières premières utilisées. Celles-ci sont produites en France et dans les règles de l’art. Certaines marques vont même au-delà, en produisant avec des fibres françaises et éco-responsables. On peut ainsi retrouver des matières comme le lin, le chanvre, ou encore le coton biologique. Si cela vous intéresse, on vous conseille d’aller jeter un petit coup d’œil à notre article sur les matières durables.
Pour assurer aux consommateurs l’origine de leurs textiles, certaines marques se tournent vers des labels français, mais aussi des labels qui certifient l’usage de matières biologiques comme le label GOTS, ou bien le non-usage de produits chimiques comme le label Oeko-Tex.
Or ces matières premières et les certifications ont un coût qui peut se révéler assez élevé. En tout cas plus que l’approvisionnement en matières premières dans d’autres pays comme la Chine.
Alors certes le Made in France peut être cher, mais quand on y regarde de plus près, pas tant que ça… Pour vous faciliter la tâche on vous a fait un petit tableau qui compare le prix de marques Made in France avec celui des marques non Made in France.
À lire également : -> Comment et pourquoi consommer 100% made in France ? <-
Le tableau de comparaisons des prix du made in France :
On constate que les prix sont approximativement les mêmes et que les prix du Made in France ne sont pas aussi élevés que cela. Bien évidemment, il reste plus cher que les marques de fast fashion, mais celles-ci ne se soucient guère des conditions de travail ou de la planète, et les prix du Made in France reste raisonnable, alors si vous souhaitez réaliser un doux cadeau made in France, on à rédiger un joli petit article qui donnes des idées cadeaux pour hommes ou femmes.
À lire également :
- Faire des cadeaux made in France, c'est possible ?
- Comment et pourquoi consommer 100% Made in France ?
- Les matières textiles pour des vêtements Made in France
Laissez un commentaire