La slow fashion, ou quand la mode prend son temps
Pour comprendre ce qu’est la slow fashion, il faut bien évidemment savoir ce qu’est la fast fashion [parce que les deux sont liées].
Pour faire simple, la fast fashion c’est un peu comme de la malbouffe dans un fast food [moyen pour la santé, vous admettrez]. En gros, les marques de fast fashion ou fast wear, sortent une collection par semaine [en moyenne], alors certes, vous ne prendrez pas de poids en achetant mais vous ferez du mal à la planète [indirectement]. Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais l’industrie de l’habillement est le deuxième pollueur au monde…
La slow fashion, elle, est l’exacte opposé, elle prône une mode plus “lente”, en gros, une mode éthique plus respectueuse de l’environnement avec des circuits courts privilégiés, des matières premières écologiques et et et surtout : Une traçabilité parfaite afin de savoir qui à fabriqué le modèle que vous portez et surtout, dans quelles conditions ces mêmes produits ont été conçus !
À lire également -> Upcycling, idée pour redonner vie à un jean <-
Les principes de la slow fashion
L’un des principes fondamentaux du slow wear est de ne pas acheter de vêtements de manières excessive [avis aux acheteurs compulsifs, inscrivez-vous à notre newsletter, on vous aide avec amour]. Et oui, consommer de manière raisonnée commence par se satisfaire des habits que l’on à déjà même s’ils ne sont pas de la dernière collection.
Ensuite, si l’envie d’acheter une nouvelle tenue vous démange vraiment, allez voir du côté des marques éthiques et éco-responsables ; l’avantage ? Premièrement, si vous allez en boutique vous serez reçus comme un roi [vraiment] tout simplement parce que les boutiques sont souvent plus petites que les magasins traditionnels et surtout vous aurez droit à des conseils de qualités.
Vous l’aurez compris, le deuxième pilier de ce mode de consommation raisonné, est d'acheter des vêtements issus de la mode éthique [on a failli oublier de vous dire plus haut que ces vêtements tiennent aussi bien plus longtemps que ceux de la fast fashion].
Vous aimerez aussi : -> Upcycling, 3 idées pour redonner vie à un meuble <-
La slow wear [aka slow fashion] vs la Fast Fashion
Bon, maintenant qu’on sait ce qu’est le slow wear, il serait peut être bien de savoir d’où ça vient non ?
Et bien, ce mode de consommation éthique est apparu afin de dénoncer les mode de fabrication de certaines marques de vêtements connues, avec des fabrications :
- Nocives pour la planète
- Qui favorise la péremption rapide des vêtements
- Qui cache les conditions de travail déplorables des personnes fabriquant ces vêtements.
Vous voyez, consommer mieux n’est pas vraiment compliqué et à la portée de tous, alors pourquoi pas commencer maintenant ?
Sur le même sujet : -> Top des marques éco responsable en 2022 <-
La slow wear pour une mode éthique
Bon alors maintenant qu’on sait ce qu’est la slow fashion et la fast fashion, il est temps de savoir ce qu’est réellement la mode éthique ou durable [si t’es étudiant tu dois bien apprécié cet article truffé de définition et d’infos croustillantes].
En fait, il n'existe pas vraiment de définition établie pour savoir ce qu’est la mode éthique ; certains vous diront que c’est le fait de consommer moins mais mieux en privilégiant des circuits courts ou même du made in France, d’autres vous diront que c’est d’acheter des vêtements issus de matières biologiques ou recyclés ou encore que la mode éthique et durable c’est tout simplement d’acheter des habits seconde mains afin de limiter l’impact environnementale du au transports de ceux-ci.
Nous, nous vous dirons que c’est les trois à la fois, et que c’est vous qui faites évoluer ou non cette définition grâce à votre mode de consommation ! C’est plutôt pas mal, non, de pouvoir avoir un impact sur la planète et avoir le pouvoir de faire évoluer les modes de consommations et de productions des marques ? [Même Superman n’a pas ce pouvoir…]
Les marques éthiques et la slow fashion
Pour éviter le greenwashig [tu sais pas ce que c’est ? MaisonFT à préparé avec amour et rien que pour toi un article sur le greenwashing], des labels existent comme Oeako Tex, GOTS, Origine France garantie et bien d’autres encore !
Il existe aussi des sites qui recensent les marques éthiques et éco-responsables ainsi que leurs localisations et ça on adore ! Et si ta ville ne compte pas encore de boutiques de mode éthique, tu peux toujours visiter les boutiques en ligne [comme la nôtre], alors pas d’excuse pour changer ses habitudes !
Pour aller plus loin : -> Top 3 des marques d'Upcycling <-
Comment être un[e] Slow fashion[ista] ?
- Faire un vide dressing [si si je vous jure tout vos vêtements ne sont pas indispensables]
Et oui, il va falloir faire en sorte d’avoir plus d’espace dans son joli dressing, si vous voyez une tenue ou deux que vous ne mettez plus, hop, direction vinted ou une association pour lui offrir une seconde vie !
- Dénicher les marques de vêtements éco-responsable [oh tiens, un article tout doux de maisonFT sur le sujet]
Et oui, il va falloir oublier les marques traditionnelles. Faites de la place aux jeunes qui veulent changer la mode ! Pour vous simplifier la vie, vous avez notre [jolie] collection bio, et un article qui recense et vous présente les marques éthiques qu’on adore !
- Acheter mieux et moins souvent
Alors oui, désolé mais il faudra moins souvent aller acheter en boutique, mais c’est pour votre bien, il faut quand même savoir qu’un vêtement éthique ou bio tiendra plus longtemps qu’un vêtement classique, donc à quoi bon acheter plus souvent ?