On a tous dans le coin de notre armoire une chute de tissus, des ciseaux ou même une vieille machine à coudre qui ne nous sert plus vraiment… Et bien grâce à l’upcycling, vous allez pouvoir enfin vous débarrasser de tout cela tout en vous faisant une nouvelle garde robe et en passant à la Slow Fashion. Si toute fois il vous manquais réellement un tshirt pour cet été on vous laisse regarder notre collection de vêtements bio !
MaisonFT vous explique tout sur cette pratique [pas si nouvelle que ça] de la mode éthique !
Qu'est ce que l'upcycling
Mais si le mots peut être difficile à prononcer [je n’y arrive toujours pas], la définition est toute simple. L’upcycling, qui peut se traduire par “sur-recyclage” en français, est le fait de récupérer des pièces (tissus, meubles ou objets du quotidiens) afin de les détourner de leurs utilisations premières et de leurs donner une seconde vie.
Là où l’upcycling se différencie avec un recyclage classique, c’est tout simplement dans le fait d’ajouter de la valeur ajoutée au produits de base, comme le disait le grand LAVOISIER : “Rien ne se crée, rien ne se perds, tout se transforme”, c’est exactement ça l’upcycling.
Pourquoi faire de l'upcycling ?
Pourquoi l’upcycling est important dans le monde de la mode ? Tout simplement car, comme on l’à déjà vu dans un précédent article, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde… C’est pourquoi faire de l’upcycling est un véritable acte de consommation éthique.
En plus, en recousant un vieux jean troué, ou en détournant une ancienne chemise de monsieur pour la transformer en robe, vous gagnerez en style [cf : les nombreux reels instagram].
Pour finir de vous convaincre, on vous à lister les avantages de la mode éthique et de l’upcycling :
- Réduire significativement les émissions de Co2
- Récupérer les stocks de vêtements invendu pour les détourner et les recycler
- Valoriser ses vieux vêtements
- Réduire drastiquement ses déchets
- Avoir un impact positif sur son environnement
Vous l’aurez compris, l’upcycling à de nombreux avantages et absolument aucuns défauts, alors c’est parti faites chauffer la machine a coudre !
Quand upcycling rime avec inventivité
De nombreuses marques de vêtements se sont mises à l’upcycling, mais savez-vous qui est la première ?
Et bien c’est le créateur Belge Margiela, qui, en 1989 lors d’un défilé, à habiller ses mannequins de pièces conçu à partir de sac Franprix [oui oui vous avez bien lu].
À lire également : -> Upcycling, idées pour redonner vie à un vieux jean <-
Depuis, le concept à été plus qu’adopté et repris du fait de ses nombreux avantages, notamment dans la mode éthique mais pas que. En effet, on retrouve un bon nombre d'artisans réalisant de l’upcycling dans le domaine de la décoration.
Un des autres avantages de cette méthode éthique et éco responsable, c’est le fait qu’elle décuple la créativité, en effet, il faut une imagination débordante pour transformer un vieux chinot en un short stylé et à la mode prêt à être porté !
À lire également : -> Upcycling : 3 idées pour redonner vie à un meuble usagé <-
Top des marques faisant de l’Upcycling :
Comme on est gentils, on vous fait un Top 3 des meilleures marques de vêtements [selon nous] réalisant de l’upcycling :
- LES RÉCUPÉRABLES
Les récupérables est une marque de vêtements 100% made in France [c’est une des raisons pour laquelle on la classe en première position], en plus de faire de l’upcycling. Tous les vêtements de la marque sont réalisés à partir de vieux rideaux de grands-mères et de surplus de stocks récupérés en France. C’est aussi pourquoi, chaques pièces est [presque] unique et en quantité ultra limité !
- RESAP
Créé en 2020 à Paris, cette marque propose des vêtements upcyclé inclusifs de toute beauté ! Mais elle va plus loin, car en effet, elle envoie des box à ses clients afin de leurs proposer de créer leurs propres accessoires à partir de matières recyclées.
- Maison CLEO
Maison CLEO propose des pièces upcyclé revalorisées dans le nord de la France, 100% made in France donc. Le petit plus de la marque, c’est ses vêtements colorés, imprimés ou encore des coupes incisives magnifiques ! L’upcycling adore se montrer chez Maison CLEO !
En bref, si vous souhaitez aller encore plus loins que la slow fashion afin de contrer la fast fashion, l'upcycling est tous simplement la méthode idéale pour vous permettre de refaire votre garde robe avec des vêtements éthiques et une mode durable.
Sur le même sujet :
Top des marques éco-responsable en 2022
Cradle to Cradle
Top des marques de chaussettes éco-responsable
Pyjamas éco-responsable