Dans le domaine de la mode éthique, on parle souvent de vêtements en coton biologique ou de made in France, mais est ce que vous connaissez le Surcyclage ?
Le surcyclage (upcycling en Anglais) est une nouvelle “branche” du recyclage qui concerne surtout les articles de modes ou de décoration d’intérieur, l’objectif est de récupérer des objets abandonnés ou inutilisés pour leur donner une seconde vie.
Vous aimerez aussi : -> Upcycling : 3 idées pour redonner vie à un meuble usagé ! <-
Mais alors qu'est ce que le surcyclage ? Et qu'elle est la différence avec du recyclage ?
Commençons par le début :
D'où viens le terme "surcyclage" et qui l'a inventé ?
C'est en 1980, que le terme est apparu, l'Upcycling est ensuite repris en 2002 dans un livre de William Mcdonough et M. Braungart qui détail le concept du "cradle to cradle" ou "berceau au berceau", dans ce livre, les auteurs explique comment crée et recyclé à l'infini des produits usagé ou inutilisable.
Définition Surcyclage :
N.M : Désignant le fait de récupérer des produits inutilisés ou inutilisable afin de les transformer dans le but de leur rendre une nouvelle utilité avec une qualité supérieure.
Qu’est ce que le Surcyclage ?
Le surcyclage, l’upcycling ou encore le surcycling, ne cherche pas seulement à récupérer les matières premières d’un produit cassé, abîmé ou en fin de vie afin de les réutiliser, le surcyclage va encore plus loin ! En effet, le surcycling va utiliser l’entièreté de l’objet afin de l’utiliser à un nouvel emploi, par exemple, un jean troué ou taché pourra se transformer en jupe après avoir effectué de l’upcycling.
À lire également : -> Qu'est ce que la slowfashion ? <-
Différences entre Surcyclage et Recyclage
Tout d’abord, on va commencer par une petite piqûre de rappel [toujours avec amour] sur ce qu’est le recyclage.
On vous passe les détails [bien qu’importants] sur l’utilisations des poubelles jaunes, vertes ou encore bleues installées un peu partout dans nos villes afin de favoriser le tri sélectif, nous ce qui nous intéresse, c’est l’après. Une fois ramassés, ces déchets sont réutilisés (70% d’entre eux). Par exemple, une bouteille en verre pourra être refondue afin d’en réaliser une nouvelle ou encore un carton pourra être remodelé pour en créer un tout neuf.
Même si elles restent énergivores, ces techniques de traitement des déchets permettent de limiter la pollution ou l'enfouissement de ceux-ci.
Les bénéfices du surcyclage
Vous l’aurez compris, le surcyclage est le niveau professionnel des recycleurs aguéris, non seulement il permet d’avoir un impact direct sur le nombre de déchets que vous allez produire et les réduire drastiquement, mais surtout il permet de décupler votre créativité !
Et oui, quand on à une bouteille cassée entre les mains ou une chaussette orpheline, difficile d’imaginer comment la transformer en vase ou un cache-pots ou tout simplement en objets du quotidiens
Aussi, le DIY à un réel impact psychologique, d’abord, il nous offre un sentiment de satisfaction devant l’objet que l’on vient de concevoir de nos propre mains, nous devenons fiers de nos réalisations, ce qui engendre un deuxième effet bénéfique qui est la concentration, en effet, réaliser un objet sois-même en upcycling augmente notre capacité de concentration.
À lire égalelement : -> Top 3 des marques d'Upcycling <-
L’impact écologique du surcyclage
De plus, le surcyclage, à un réel impact écologique ! Il permet de limiter l’énergie employée lors d’un recyclage “classique”, mais aussi il limite fortement la surconsommation. Le surcyclage nous pousse surtout vers un monde zéro déchet.
Ne serait-ce que dans la mode, utiliser le recyclage limite fortement les achats impulsifs ou “inutiles”. De plus, la montée en puissance du surcyclage a permis de faire bouger les codes de la mode traditionnelle et à mis en avant des marques de mode éthiques ayant un impact écologique moins important sur la planète.
Vous pourriez aussi aimez -> Top des marques éco-responsable <-
L’impact économique du surcyclage
Le surcyclage ou upcycling donne aussi une autre dimension économique à notre monde ; en effet, il favorise une économie circulaire qui vise à limiter l'impact écologique qu'un produit final peut coûter lors de sa fabrication : ce style d'économie tend à limiter l'utilisation de ressources naturelles pour la fabrication de matériaux ou de produits.
Sur le même sujet :
Cradle to Cradle
Upcycling quand le recyclage s'invite dans la mode éthique
Top des chaussettes éco-responsables
Le must have des pyjamas éco-responsables
Le guide 2022 du style vestimentaire pour Homme